CEA

Posted on

Y.SPOT,
centre d’innovation ouverte du CEA

Stratégie éditoriale

 

Dream. Design. Do.
Affirmer le positionnement d’un lieu inédit

CONTEXTE

Pour conforter son leadership dans le transfert de technologie vers l’industrie, le CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives) ouvre son premier centre d’innovation ouverte à Grenoble : Y.SPOT. En amont de son inauguration en janvier 2020, les équipes du CEA sollicitent Plume Atelier pour construire la stratégie éditoriale de ce lieu inédit. Une opération commando bouclée en 3 mois top chrono.

 

RÉALISATION

Dans le cadre de cette mission, il s’est agi de dégager les lignes de force de Y.SPOT : un lieu dédié à l’innovation ouverte, un écosystème inspirant et une capacité à accélérer le « time to market ».
Et de créer une baseline capable d’exprimer l’ADN du lieu : Dream. Design. Do.
Des fondamentaux qui ont servi de socle à l’élaboration des éléments de langage pour l’inauguration du lieu mais également à la création des outils de communication de Y.SPOT (brochure institutionnelle et site web).
plume atelier : interviews des acteurs du projet au CEA / définition des messages clés / création d’une baseline / création des contenus éditoriaux pour brochure et site web 
PRO(G : co-création de la baseline

 

« Les discours des organisations doivent se repenser continuellement. Souvent centrés sur des éléments de langage justes mais fatigués, il faut les détricoter et retrouver des mots offrant du sens, commun à tous. En accompagnant le lancement de Y.SPOT, projet transverse et complexe par nature, Sophie a mené un travail d’approche avec finesse et engouement. Sa qualité d’écoute jumelée à une restitution parfaitement pesée et ciselée révèlent avec clarté le positionnement de notre nouveau lieu de partage »
Vincent Coronini – Responsable Médias et Communication – CEA Direction de la Recherche Technologique